samedi 5 mai 2012

Sauvagement inspirant

Profondément inspirée par la “sortie sauvage” ( du 29 avril 2012) avec Madame France Lemonier et l’association “Graines de vie” au Faouet, je “fouille” attentivement mon jardin et les alentours à la recherche de plantes sauvages qu’on a appris à reconnaitre dimanche dernier… Ce nouveau souffle de fraicheur dans ma cuisine me permet de revisiter les recettes pour trouver des petits plats aux gouts inoubliables…
nombril de venus
Nombril de Vénus
Les plantes qui poussent dans la nature sont plus riches en nutriments que les meilleures légumes bio… en plus la nature est très généreuse. Il suffit d’apprendre à reconnaitre quelques plantes sauvages pour régulièrement enrichir nos assiettes de nouvelles saveurs pleines de nutriments et de vitalité.
Les feuilles de plantain et d’ortie couvertes d’une sauce maison sèchent dans notre déshydrater pour devenir des délicieuses chips pleines de vitamines. Dans nos salades les carottes partagent leur douceur avec les feuilles du “nombril de Vénus”… et des “truffes” tout cru au miel et fleurs de pissenlit redonnent le sourire à nos invités au moment du dessert (recettes au cour de cuisine au Faouet le 2 juin 2012 – Desserts touts crus et une autre variante de ces truffes à Landévant au cours de 28 Mai “Cacao et caroube”).
truffes de pissenlit
Truffes aux pétales de pissenlit
chips d'ortie
chips de feuilles sauvages
Et voici deux recettes du moment:

Smoothie tout doux

2 bananes bien mures, poignée de fleurs de pissenlit (uniquement les pétales), un petit bol de nombrils de Vénus, 1 tasse de lait d’amande, miel selon gout
Bien mixer le tout et boire ce breuvage onctueux au petit déjeuner décoré de quelques pétales de fleurs de pissenlit.
Les fleurs de pissenlit ont une action dépurative sur le foie et les reins de plus elles sont très riches en vitamine A. La couleur jaune des pétales appartient à l’élément TERRE, alors elles renforcent la rate et l’estomac, redonnent de la force et aident à l’ancrage. Pour en savoir un peu plus visitez p. ex: http://www.plantes-et-sante.fr/article/jardiner-plantes-le-pissenlit.html
pissenlit
Fleur de pissenlit – belles et délicieuses

Salade “croustillante”

SALADE: 2 bols de nombrils de Vénus, poignée de feuilles de pissenlit, 1 carotte râpée, 1 pomme râpée, quelques cerneaux de noix
SAUCE: 1càc de sirop d’agave, 1càc de vinaigre balsamique, 1càs d’huile d’olive fruitée, jus d’un 1/2 orange
Dans un saladier bien mélanger les carottes et les pommes avec de la vinaigrette, laisser mariner 15-30 minutes. Ajouter la verdure et les noix, mélanger et servir.
Un délice!
Je vous invite à nous rejoindre au prochain cours de cuisine au Faouet le 12 mai à 16h “Protéines végétales”  où on va apprendre à faire d’incroyables chips d’ortie, de délicieuses galettes déshydratées aux pommes et aux orties, des tartinades et des pâtés végétales, du fromage de noix, des salades savoureuses, des friandises à la spiruline… et plein d’autres merveilles!
Pour connaitre tout notre programme de cours à venir rdv sur www.alchimie-du-cru.com 
Et voici un blog que j’aime beaucoup: http://sauvagement-bon.blogspot.fr 
Karolina
Enregistrer un commentaire