jeudi 14 août 2014

Le roi des fruits…

Au cours de cet été on a acheter quelques pièces de durian frais. Le durian est d’origine asiatique et sa saison dure du mois de juin au mois d’aout. En Thaïlande et en Indonésie il existe plusieurs variétés, mais en Europe on trouve souvent une variété appelé Mon Thong. Le durian est un grand fruits qui peut peser entre 1 à 4 kilos, il est couvert de  piques et son odeur n’est pas la plus agréable, mais sa chaire est délicieuse, crémeuse, sucrée et vanillé à la fois… unique! Il est d’une exceptionnelle richesse nutritionnelle et peut constituer un repas complet à lui seul et 1 pièce qui contient habituellement 5 cartiers, peut nourrir 2 à 3 personnes. C’est un des fruits le plus recherché au monde et son prix est plutôt élevé.

durian 1

Il est rare qu’on aime le durian dès la première bouché, mais  on tombe amoureux dès la deuxième ou troisième…

Durian 3

On s’est régalé avec 3 ou 4 pièces au cours de ces dernières semaines ! 
On le consomme plutôt nature, mais il est aussi divin dans un shake (avec des bananes, du lait de souchet et une pointe de vanille). On peut également le servir sous forme de glace avec des bananes ou sous forme de mousse. Le durian est assez riche en graisses, sa texture rappelle un peu la banane avec une touche d’avocat, mais pas si riche comme ce dernier. Donc on ne le mélange pas avec d’autres sources de graisses dans les recettes!

Si vous avez la possibilité de le gouter, faites le absolument! Et si vous l’avez déjà fait, n’hésitez pas à partager vos expériences en laissant un commentaire!

à la semaine prochaine… pour découvrir la nouvelle spiruline!

Karolina

Enregistrer un commentaire