vendredi 28 octobre 2016

Les nausées de grossesse - prévenir et soulager naturellement + mon experience

Comment prévenir et soulager naturellement les nausées de grossesse?

Beaucoup de femmes souffrent plus ou moins d'importantes nausées durant au moins le premier trimestre de leur grossesse. Elles sont liées à d'importants changements hormonaux dans le corps de la femme, le flux d'hormones est beaucoup plus puissant que d'habitude et le corps enclenche un processus très sophistiqué de création de la nouvelle vie... Tout est donc sans dessus dessous... Et il faut y faire face. Mais c'est aussi souvent un bon signe que les hormones sont suffisamment puissants pour maintenir la grossesse en place...
Certains disent que la nausée est liée à une grande toxicité dans le corps... Et que les vomissements sont là pour l’évacuer. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette théorie, car la nausée arrive aussi à beaucoup de femmes crudivores, qui sont très bien préparées et détoxifiées avant la conception.
Et comment ça c'est passé pour moi? Malgré un corps très propre, une alimentation 100% crue et une cure de jus verts avant la conception, j'ai eu droit à 2 mois de fortes nausées, mais pas de vomissements... Donc pendant le 2éme et 3éme mois mes habitudes alimentaires ont changées. Je ne pouvais plus toucher et même sentir la plupart des légumes ni aucune verdure (moi qui mange énormément de vert!). J'ai toléré juste quelques fruits frais et secs. J'ai essayé donc d'inclure un peu de cuit pour un apport en minéraux et en calories supplémentaires, mais uniquement un peu de pommes de terre, d'haricots verts et quelques légumineuses passaient bien. Toute tentative d'introduire des céréales par exemple aggravait juste les choses, donc j'ai fini par manger presque uniquement des fruits (vive les fruits!) et le jus d'ananas ainsi que des compotes et des purées de fruits, des fruits secs et des Raw Bites. En suite, à partir du 4éme mois, les nausées ont presque disparus et j'ai pu bien diversifier mon alimentation crue de nouveau en incluant aussi des différents légumes verts cuits à la vapeur et des lentilles germées et légèrement cuites pour apporter le maximum de nutriments en petit volume et en m'assurant que tous les besoins en nutriments restent couverts...


Mais comment soulager les nausées une fois qu'on est en plein dedans?
Voici ma liste des remèdes à tester (car ce qui marche pour l'une ne marche pas pour l'autre):
  • Tisane de gingembre frais (recette plus bas) + gingembre en gélules (2 gélules matin et 2 le soir, voir plus selon le besoin)
  • L'ananas et le jus d'ananas (frais ou pasteurisé) aide à la digestion
  • L'eau pétillante à boire par petites gorgées lorsque la nausée se fait sentir
  • Le komboucha et le kefir de fruits à volonté
  • HE de camomille et de citron en diffusion et garder le flacon avec vous pour pouvoir inspirez l'odeur quand le besoin se fait sentir
  • Les bracelets anti-nausées (vous pouvez les trouver sur internet), bien placés sur le point d'acupuncture des poignées, soulagent énormément! On peut les porter aussi la nuit.
  • L'Acupuncture et l'Homéopathie peuvent soulager aussi
Et voici les conseils alimentaires:
  • Mangez des fruits qui vous attirent et si ce n'est que ça qui "passe" pendant un moment, pas d’inquiétude, c'est très bien aussi!  
  • Faites des petits repas, mais souvent (toutes les deux heures), gardez en permanence quelque chose à grignoter dans votre sac (les compotes en gourde sont parfaites ou des barres crues)
  • Les aliments qui m'ont aidé: fraises, ananas, pommes, kiwis, cerises, cherimoyas, figues séchées, dattes tendres, jus d'ananas et de carottes (même pasteurisés), compotes en gourdes, les barres crues RawBite, les pommes de terre cuites à l'étouffée ou à la vapeur avec une pincée de sel, des petits pois et des lentilles germée et passées à la vapeur
  • Les aliments qui aggravaient les choses: céréales sous toutes ses formes, la plupart des légumes, surtout les salades vertes, mais aussi les melons et les pastèques...
  • Mangez dans des pièces bien aérées, évitez toute odeur de cuisine, sortez de la pièce pendant que quelqu'un prépare ses repas (si votre famille mange cru, c'est plus simple, ça sent pas fort :) ) et laissez votre famille s'occuper de leurs repas! C'est très important, vous allez reprendre les rênes de la cuisine plus tard ! 
  • Évitez les produits animaux, car il n'aident vraiment pas!
  • Évitez les huiles et les aliments cuits à l'huile, en revanche ajoutez des avocats, des noix et des graines dans votre alimentation comme une bonne source de graisses.
  • Reposez vous autant que besoin. Si c'est vraiment nécessaire, faites - vous arrêtez par votre médecin...

La tisane de gingembre

  • 1càc bombée de gingembre frais râpés finement
  • 1 tasse d'eau bouillante
  • éventuellement 1 tranche de citron pour le parfum ou du xyllitol pour sucrer  
Mettre le gingembre râpée dans une tasse, verser de l'eau bouillante et couvrir. Laisser infuser 5 à 10 minutes. Filtrer servir nature ou avec du citron et du xylitol. Boire cette tisane chaude.

Même si chaque femme vie sa grossesse différemment, j’espère que ces conseils vous aiderons...

Si vous avez des inquiétudes concernant votre alimentation pendant la grossesse ou l’allaitement, n’hésitez pas à prendre une consultation (à prix réduit pour les femmes enceintes!).
 
Karolina
Enregistrer un commentaire