mercredi 21 mai 2014

“Le grand livre de la cuisine crue”

Nous avons reçu la semaine dernière une nouveauté de la part des éditions “La Plage”: “Le grand livre de la cuisine crue” pour donner notre avis sur ce blog.

gd livre

C’est vraiment un “grand” livre par sa taille et son poids, donc impressionnant dès l’ouverture du colis! Très esthétique – on a envie de plonger dedans… Et oui j’ai pris quelques jours pour percevoir toutes les nuances de son contenu…
Christophe Berg, son auteur, est un chef cuisinier qui a beaucoup voyagé et sa cuisine révèle des influences locales, mais aussi asiatiques, américaines… Sa cuisine est créative, pleine de saveurs et très technique. Il marque une grande préférence pour la cuisine crue gourmet (basée sur les oléagineux) qui imite souvent les plats traditionnels. La réalisation de ses recettes demandent du temps, pas mal de travail (notamment beaucoup de déshydratation), ainsi que, comme il le dit lui même dans le livre, beaucoup de vaisselle à faire!
C’est un excellent ouvrage pour apprendre les techniques de base de découpe, de déshydratation, de préparation de laits et de fromages crus, de germination… C’est une source d’inspiration pour ceux qui souhaitent surprendre leurs amis ou la famille par des petits plats crus, bons, esthétiques et sains.
J’ai beaucoup aimé certains mélanges d’épices, d’ingrédients, de textures… Et je suis heureuse de voir combien de passion et de plaisir de cuisiner s’échappe des pages de ce livre… et même si notre cuisine suit plutôt l’approche 80/10/10, je vais certainement m’inspirer de quelques recettes comme:
“ Riz gluant au gingembre” avec du panais et l’avocat
”Tian de légumes” qui est une sorte de ratatouille crue
”Gnocchis de betteraves”
”Confiottes” les purées de fruits secs…
Et tous ça pratiquement sans sel, qui est un plus énorme, vu les tendances “gourmet”… Par contre je vais y ajouter beaucoup de verdures, de légumes et de fruits pour les accompagner…
Pour moi, dans le livre de Christophe il manque une vraie quantité de légumes et de fruits qu’on consomme quotidiennement dans l’alimentation vivante. Les fruits dans sa cuisine sont servis en toute petite dose et presque toujours associés à un lait végétal, le beurre de noix ou un avocat… Il n y a pas de smoothies verts, de jus, de grandes salades… 
Ce n’est pas un livre pour les personnes pressées! Les plats composés de plusieurs étapes de préparation demandent une organisation et un certain temps. Ceux qui ont une alimentation crue basée sur les fruits ou qui ont la tendance vers 80/10/10, ce n’est pas pour vous non plus! Sauf peut être pour des moments festifs…
C’est un excellent livre pour surprendre sur l’assiette, pour les amoureux de la cuisine de chefs, de gouts prononcés et de mariages inconnus…

Bonne lecture !
à très bientôt
Karolina

Les évènements à venir:
Cours de cuisine “Verdures de Printemps” à Jardiland de Vannes Samedi le 24 mai à 10h
Stage d’Alimentation Vivante le 21 et 22 juin 2014

Enregistrer un commentaire