samedi 8 mars 2014

Au menu? Le Kefir…

Bonjour à tous,
Ce weekend nous vous présentons les graines de Kefir de fruits – un remède naturel, une boisson pétillante resplendissante de vie et de probiotiques! Et tous ça fait maison juste en 24h de fermentation!
Le Kefir est connu depuis des siècles parmi les populations du Caucase qui quotidiennement profitaient des vertus “magiques” de cette préparation. Aujourd’hui c’est la science qui confirme ses nombreux bienfaits. Le Kefir de fruits (mêmes vertus que le Kefir de lait, mais la culture est différente) se présente sous forme de graines translucides qui sont une symbiose sophistiqué entre les champignons microscopiques (levures) et les bactéries, ensemble ils forment une microculture vivante qui se nourrit d’eau sucrée agrémentée de fruits frais et secs. Ces microorganismes vivants sont fragiles à toute pollution chimique et il est impossible de produire cette boisson industriellement. Les graines de kefir se cultivent à la maison et leur surplus se partage… Selon la tradition ces précieuses graines ne se vendent pas!
Regardons de prêt quelques bienfaits du Kefir de fruits:

  • purifie, équilibre et soigne le système digestif 
  • renouvèle toute la flore intestinale (beaucoup plus puissant que les yaourts ou les probiotiques  vendu dans le commerce) 
  • renforce le système immunitaire
  • améliore la digestion et l’assimilation
  • fourni de nombreux minéraux et vitamines, des acides aminés facilement assimilables et une très grande quantité d’enzymes
  • il est bénéfique pour toute sorte d’allergies
  • il purifie le foie et les rein et permet leur totale régénération
  • il est très actif contre les cancers (le cancer ne peut pas vivre dans un milieu propre et plein de vie…)
  • agit comme un antibiotique naturel
  • apporte un sentiment de bien-être général et agit comme un anti-dépresseur naturel…

…et pour en connaitre plus c’est ici

Kefir

Le Kefir est un cadeau de la Nature et c’est gratuit !!! Trouvez quelqu’un qui fait la culture près de chez vous, procurez vous des graines et commencez votre propre culture. Les graines se multiplie rapidement et vous allez pouvoir les partager à votre tour.

La recette de Kefir de fruits
Un Bocal de 2 litres
Une passoir en plastique
Une cuillère en plastique ou en bois

  • 2 litres d’eau pure (de source)
  • 4càs de sucre bio (complet, roux ou blanc)*
  • 1/2 citron ou 1/2 orange acidulée (bio) ou autre agrume
  • 1 figue ou 2 dattes ou 2càs de raisins secs (bio)
    Rincer les graines dans un peu d’eau pure et égoutter les sur la passoir. Dans un bocal mettre le sucre et l’eau et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en plastique ou en bois (le kefir meure au contacte du métal). Ajouter les graines de Kefir (environs 4càs), l’agrume coupé en tranches et la figues coupé en deux. Couvrir le bocal sans le fermer hermétiquement et laisser fermenter 24 à 48h. Les graines vont consommer le sucre et produire une multitude de substances bénéfiques à notre organisme. Le Kefir de 25h est encore un peu sucré et légèrement pétillant, plus il fermente plus il y est gazeux et moins de sucre il contiendra.  A vous de trouver le temps de préparation qui vous convient le mieux. Une fois la fermentation achevé, retirer les fruits, filtrer le liquide obtenu et rincer les graines à l’eau pure. Ici le processus recommence comme avant.
    * Le sucre complet en plus de fournir des minéraux, donne une couleur marrante à la préparation. Mais on peut mélanger le sucre complet et blanc pour varier.

Pour tout savoir sur la culture du Kefir visitez le site “C’est fait maison”.

Oranges

Et au Menu de ce weekend nous vous proposons un excellent cocktail avec du Kefir. Jeudi nous avons reçu notre commande d’oranges bio d'Espagne. C’est la saison pour une nouvelle variété Navel Late – une petite orange au gout exquis…

salade orange papaye

Ce midi j’ai mis 4 oranges et 3 bananes dans notre blender, j’ai bien mixé et j’ai ajouté en suite un grand verre du Kefir et 2càs de pollen de fleur sauvages. J’ai mixe brièvement de nouveau. Hmm…

smoothie orange banane kefir pollen

Nous avons décidé de partager les graines avec chaque participant de notre prochain cours de cuisine “Festin de fruits” pour que vous puissiez vous régaler avec votre propre Kefir à la maison!

Nous vous souhaitons un très joli weekend plein de soleil.

Karolina et Abel

Enregistrer un commentaire