dimanche 28 septembre 2014

Cacao et chocolat de Sol Semilla… suite et fin

La fève de cacao, extrait du fruit de cacaotier, est d’abord fermentée, en suite séchée. Elle peut être vendue “nature” ou bien concassée (pépites de cacao), transformée en pâte de cacao par broyage, en beurre de cacao et en poudre de cacao par le broyage et la séparation de la graisse. 

produits cacao

Les fèves de cacao sont riches en graisses et en nombreux minéraux, la poudre est moins calorique, mais tout aussi généreuse en nutriments. Le cacao sous toutes ses formes est excellent dans les desserts, gâteaux, shakes et smoothies, glaces crues, verrines, friandises…

Nous avons reçu de la part de Sol Semilla la poudre de cacao, des fèves, des pépites, de la pâte de cacao et le beurre de cacao. Parmi ces excellents produits se trouvaient également les fèves de cacao cru enrobées de chocolat cru et guarana et les fèves de cacao cru enrobée de chocolat cru à la spiruline
et pour terminer une petite tablette de chocolat cru à l’aguaymanto (physalis déshydraté).

feves guarana

Difficile de choisir parmi tous ces produits. Mais notre coup du cœur a été les fèves à la spiruline dont le chocolat d’enrobage est fait avec une touche de beurre d’amande qui lui donne une douceur incroyable, la spiruline, sans prendre trop de place, signale délicatement sa présence… Je recommande vivement!

chocolats cru

(Petite histoire perso: Ceux qui nous connaissent, savent que je suis un vrai “baromètre” en ce qui concerne la qualité des aliments. Juste en les goutant je peux dire si ils sont bio, crus, frais…
Depuis que je suis “crudivore” cette capacité s’est développée d’avantage. J’ai toujours eu du mal avec le caco, qui me donnait des boutons le lendemain, même si c’est 1/5 d’un carrée de chocolat!
J’ai appréhendé de gouter les produits au cacao de Sol Semilla, mais pour vous donnez mon avis, la dégustation s’imposait. Et là, quel ne fut pas ma surprise! Un gout délicat, subtil, pas acide du tout - comme d’autres fèves et cacaos crus que j’ai gouté - et AUCUN bouton… C’est une pure merveille.)

gateau spiruline

Une de nos créations: gâteau au chocolat et à la spiruline (low fat)

Cette semaine nous avons crée plein de délices autour du chocolat et nous vous proposons une petite sélection de recettes simples et rapides:

Truffes aux éclats de cacao

truffes au fèves de cacaoIngrédients pour 15 truffes:
15 dattes deglet nour (ou 5-8 medjool)
100ml de noix de coco râpée
1càc de caroube en poudre Sol Semilla
2càc de cacao cru Sol Semilla
1càc de lucuma Sol Semilla
1càc de petites de cacao cru Sol Semilla
1/2càc de vanille en poudre
2-4càs d’eau

Mettre la noix de coco dans un robot de cuisine, la réduire en poudre. Dénoyauter les dattes et les couper en petits morceaux. Mettre tous les ingrédients dans le robot et mixer en ajoutant progressivement quelques gouttes d’eau. Une fois que la pate forme une boule, couper le mixeur. Rouler la pate en petites boules, les enrober dans la poudre de caroube ou de cacao. Réserver au réfrigérateur.

Ces truffes s’emportent facilement dans une petite boite hermétique. C’est une excellente façon d’avoir un en-cas sain et savoureux avec soi.

Crème au chocolat (Low Fat)

Crème de bananes plantinsIngrédients pour 1 personne:
1 à 2 bananes plantains mures*
1càc de caroube crue sol Semilla
1càc de caroube du Pérou Sol Semilla
1càc de cacao cru Sol Semilla (ou plus selon votre gout)
1/4càc de vanille en poudre
1càc de pépites de cacao cru Sol Semilla

Mettre tous les ingrédients dans le blender sauf les pépites et mixer pour obtenir une crème lisse et onctueuse. Incorporer les pépites de cacao cru et mettre au réfrigérateur pour au moins 1h.
Pour plus d’idée, on peut également mixer uniquement une banane avec de la vanille dans un premier temps et faire ensuite la crème au chocolat avec une autre banane pour une verrine bi-colore.

On peut préparer cette crème le soir et la déguster le matin au petit déjeuner comme un repas complet. Les bananes plantains mûres sont absolument délicieuses et très nutritives, une fois mixées elles donnent une crème très onctueuse et très agréable. Les bananes dans leur ensemble sont une source d’énergie incomparable et malgré ce qu’on croit ne font jamais grossir!!! C’est tout le contraire – on peut facilement perdre du poids avec les bananes!

*La banane plantain est mure et comestible crue lorsqu’elle prend une couleur noire sur sa peau et deviens tendre au toucher.

Et voici la MEILLEURE recette de cette sélection:

Fudge au chocolat à la fleur de lavande – une merveille

fudge au chocolat

C’est absolument fondant et délicieux.

Avec cette douceur nous allons finir notre série d’articles autour des produits de Sol Semilla. N’oubliez pas le code promotionnel “alchimieducru” qui vous donne droit à 20% de réduction sur vos achat sur tout le site Sol Semilla et c’est jusqu'au 30 septembre!

Site: http://www.sol-semilla.fr

à très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires…
Karolina et Abel

Enregistrer un commentaire