samedi 20 août 2016

Le Calcium, le vrai et le faux...

A part la question des protéines (on parlera de ce sujet une autre fois...) les participants de nos stages nous posent souvent la question sur le calcium. Est-ce que l'alimentation végétale (crue ou cuite) apporte suffisamment de calcium? La réponse à cette question va certainement surprendre certains parmi vous... La réponse n'est pas basée sur nos croyances personnels mais sur de véritables recherches scientifiques!
Donc: Oui, même plus que oui! Le calcium végétal est mieux assimilable que le calcium qui vient des produits laitiers, en plus il est sans danger ni résidus toxique post-digestif. Je vous laisse lire l'avis du Professeur Henri Joyeux sur ce sujet:

"N’oubliez pas que le calcium des fruits, des légumes des légumineuses, des amandes, noisettes, du persil… est absorbé par le tube digestif jusqu’à 75 % si vous les mastiquez bien, alors que le calcium animal n’est pas absorbé à plus de 30 %... le reste part dans les déchets ou est absorbé anarchiquement si vous avez de la porosité intestinale. L’excès de calcium se retrouve alors dans les muscles, les tendons, le cartilage articulaire, les seins, la prostate où il crée de l’inflammation nocive pour l’organe atteint." Professeur Henri Joyeux (dans sa newsletter de 15/08/2016)

L'alimentation végétale naturelle, basée sur les aliments entiers (fruits, légumes, feuilles vertes, tubercules, riz et céréales sans gluten, légumineuses ainsi que les graines et les noix en petite quantité) fournit facilement tout le calcium dont on a besoin. Les sources les plus riches sont
  • les feuilles vertes, surtout celles de la famille des crucifères (choux variés, moutardes, etc...) et de salades (salades rouges, romaines, pissenlit...), mais toutes les feuilles vertes apportent du calcium. Les feuilles vertes sont à consommer sans modération sous forme de salade, de smoothie, de soupe verte, de sauce verte ou encore de jus vert plusieurs fois par jour! peu importe votre style d'alimentation: classique, végétale ou autre...
  • certains fruits comme les oranges ou les figues sont aussi riches en calcium! Un grand verre de jus d'orange fraichement pressé (4 oranges) couvrira 1/5 de vos besoins en calcium!
  • les graines de sésame (1/4 de tasse de sésame apporte plus d' 1/3 de nos besoins journaliers en calcium plus que 200ml de lait et c'est sans lactose, caséine ni graisses saturées...), la meilleure façon de les consommer est de les mixer entiers en sauce ou d'utiliser le beurre de sésame (tahin)- vous allez trouver plus d'une 50ène de recettes de sauces dans le livre "Saucez Cru" et chaque sauce peut être réalisée avec les graines de sésame! en plus vous allez faire également le plein d'autres minéraux! 
  • les amandes et les graines de pavot sont aussi une bonne source de calcium
  • les légumineuses (de préférence pregermées avant la cuisson) apportent du calcium, mais aussi de nombreux autres minéraux! 
Si vous pensez encore que le lait est une riche source de calcium, voici quelques chiffres:
100g de fromage blanc - 110 mg de calcium*
100g de yaourt nature - 140mg de calcium*
1 tasse de chou kale cuit - 179 mg**
2càs de beurre de sésame tahin - 128 mg**
2càs de beurre d'amande - 111mg**
1 tasse de brocolis cuit - 62mg**
2càs de mélasse noire - 400mg!!!*** (c'est un excellent supplément de nombreux minéraux que je conseille souvent lors de consultation en alimentation aux femmes enceintes!)
100g de jus d'herbe d'orge en poudre - 330mg (donc environ 33mg dans 1càs)
1 fenouil moyen - 115mg***
1 tasse d'amarante - 275mg***
1/2 tasse de figues - 120mg***

Jus d'herbe d'orge en poudre

Il y a aussi plusieurs facteurs qui provoquent les pertes de calcium très importants: alimentation riche en protéines, alimentation riche en sel, le café et les cigarettes ainsi que l’excès d'acide oxalique et phytique. Par contre l’exercice physique et l'exposition au soleil (sans filtres solaires!) permet de mieux assimiler le calcium et de protéger nos os!

Salade de chou kale avec une des sauces du livre "Saucez Cru"
Très bon weekend plein de verdures!
Karolina et Abel
Avez vous une question sur ce sujet? N’hésitez pas à laisser un commentaire!
UPDATE:

source: https://www.drmcdougall.com/misc/2007nl/feb/whenfriendsask.htm

Nos besoins en calcium sont beaucoup moins élevés que les recommandations officielles. Sur ce tableau nous pouvons voir clairement que plus de calcium est consommé plus le risque de la fracture de fémur est élevé. Les populations les plus saines et avec le moins de cas d'ostéoporose consomment entre 200 à 400mg de calcium par jour, ce qui est 1/5 à 1/3 de recommandations mondiales et consomment les protéines animales que occasionnellement...

* source: http://www.produits-laitiers.com/tous-les-produits-laitiers-apportent-du-calcium/
** source: http://www.vrg.org/nutrition/calcium.php
***source: http://www.care2.com/greenliving/25-vegan-sources-for-calcium.html
Enregistrer un commentaire