samedi 28 mars 2015

Une recette dédicacée

Puisque nous avons eu plusieurs papayes à la maison, j’ai préparé quelques recettes autour de ce fruit que j’adore. La recette de la salade que nous partageons avec vous, nous allons la dédicacer à Delphine et Mona…

Pourtant pauvre en calories la papaye est un fruits très riche en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. La papaye contient un enzyme rare: la papaïne, excellent pour améliorer la digestion.

Et voici ma recette préférée:

salade papaye

Salade à la papaye

INGREDIENTS (pour 1 portion si c’est moi):
1 papaye moyenne
2 belles tomates anciennes
1/2 poivron rouge
1 botte de persil
2 càs de raisins secs
2 fines tranches de gingembre
un peu d’oignon vert ou de la ciboulette (si disponible)
poivre

Eplucher la papaye et couper la chair, les tomates et le poivron en morceaux, hacher finement le persil, l’oignon vert et le gingembre. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients, laisser reposer environs 30 minutes. Servir sur un lit de salade verte.

Et voici d’autres créations:

jus smoothie papaye

Cette recette vous allez la trouver ICI.

sauce à la papaye curry-001

Sauce à la papaye (nous travaillons sur un autre livre…)

Merci aux filles et à très bientôt pour des nouvelles recettes!

Karolina

mardi 24 mars 2015

Une cure de Printemps…

Profondément touchée par la lettre d’une des personnes que nous avons accompagné sur le chemin de l’Alimentation Vivante, je voudrais partager ses mots pour vous encourager à faire une Cure de smoothies.

Bonjour Karolina et Abel

Voilà trois jours que j'ai commencé une cure de nettoyage de printemps, en suivant les recettes de votre livre de smoothies ... un délice et un très bon coup de main pour alimenter la motivation. Mille mercis pour ce partage de connaissance et de bonnes recettes.

J'ai eu le coup de cœur notamment pour le smoothie "gâteau aux pommes" qui va devenir un classique de mes petits déjeuners, et les élixirs fruités sont appréciés de toute la famille.

Je vais accompagner ce grand ménage, d'un nettoyage du foie et me voilà parer pour de nouvelles aventures ...

Abel, je prends grand soin de mon Genesa, à qui je confie plein de bonnes pensées et de vœux. Et les retours ne se font pas attendre. C'est passionnant.

J'espère que vous vous portez bien et que les projets continuent à fleurirent de votre côté.

Bonne continuation à vous deux et bon début de printemps.
Claire

Il y a plein de recettes gratuites sur notre blog, mais si vous souhaitez approfondir ce sujet, je vous conseille notre livre:

“Alchimie du Cru, Nos meilleurs smoothies…”

couverture

Vous trouverez une centaine de recettes de smoothies et de shakes, avec des programmes de cures pour faire un nettoyage de Printemps!

Genesa et bouddha 1

Genesa Crystal

à très bientôt
Karolina

samedi 21 mars 2015

Un peu de gourmandise…

Nous avons reçu un joli colis plein de produits crus de la part de Force Ultra Nature. Nous avons commencé notre dégustation par les produits les plus gourmands bien sûr! Et nous allons vous les faire découvrir:

produits forceultranature


Chips de choux Kale
Nous avons reçu 2 paquets: Original et au Piment. Ce sont des chips de kale enrobés de noix de cajous et d’épices. Ils sont riches et croustillants avec des éclats de noix de cajous qui croquent sous la dent. Une très bonne alternative aux apéritifs traditionnels!

chips kale.1


Crackers “Rawlicious” aux Herbes Italiennes
De grandes tranches de Crackers très parfumées, bien croustillantes et très riches en oléagineux. Ces crackers sont excellents cassés en petits morceaux et posés sur la salade sans assaisonnement supplémentaire, car ils sont assez salés et riches en aromes, pour créer un repas express.

crackers produits forceultranature-001


Petits biscuits crus de noix de coco “Rawlicious”
Excellents petits gâteaux de noix de coco râpée avec des aromes de vanille, la douceur de la datte et le petit croquant des raisins secs. Vraiment délicieux-le choix d’Abel!

crackers coco


Et pour finir avec les gourmandises, nous avons gouté Cocoa Box aux Physalis
C’est du physalis séché enrobé de chocolat cru (fabriqué en POLOGNE!), pour ceux qui aiment le mariage du chocolat avec des notes d’acidité. J’ai adoré!

produits forceultranature-002

Le reste du colis contient des “produits bruts” avec lesquels nous allons élaborer de nouvelles recettes crues… Affaire à suivre!

Bon weekend
Karolina

jeudi 19 mars 2015

Hurom

Nous avons testé cette semaine deux extracteurs à jus de la marque Hurom qui nous ont été prêtés par Catherine JOUANNIC, vendeuse des extracteurs à jus Carbel dans le Morbihan. Nous avons donc testé deux modèles: Hurom HE (à droite) et Hurom HH2 (à gauche):

Hurom HH2-004

Nous avons déjà utilisé un Hurom pendant quelques années et maintenant nous avons un Slowstar. C’était un plaisir de découvrir les nouveaux modèles et voir comment la marque a évolué depuis. Le modèle HE (65tr/min) est un bon extracteur de base muni d’un bouchon (invention depuis 2 – 3 ans sur les verticaux), avec un design simple mais esthétique. Le modèle HH2 est un peu plus sophistiqué, un peu plus grand et avec quelques nouvelles inventions: 43tr/min, presseuse à double vis, bouchon, variateur de pulpe… Mais ce qui nous intéresse le plus c’est la qualité du jus!

Avec les deux modèles, nous avons préparé la même recette: pommes, cèleri branche,  oranges et concombre. Dans les deux extracteur le jus est extrait sans aucun blocage, la pulpe est correcte… Techniquement parlant pas de problème, mais pas de grands progrès non plus par apport au premier modèle de Hurom de 2007. Et maintenant la dégustation!

Hurom HH2-003

Hurom HH2 jus vert

Hurom HH2-002

HE – Un jus de très bon gout, mais avec pas mal de pulpe, donc, comme avec la plupart des extracteurs à jus, il faut le filtrer. Carbel vend sur son site une passoir adaptée.

HH2 – Un jus étonnamment onctueux qui rappelle plus la texture du smoothie que du jus, avec une sensation de velouté… pas de morceaux visibles, le jus est très homogène, à boire directement ou filtrer pour un effet plus limpide. Cette texture nous a surprise, nous avons l’habitude des jus très clairs avec le Slowstar. La qualité est indiscutablement là mais la texture reste une question de goût!

Hurom est une des meilleures marques d’extracteur comparé à Omega et Tribest. Ce sont donc des appareils d’excellente qualité. Si les Huroms vous tentent, n’hésitez pas à contacter la vendeuse Catherine au 06 11 55 20 04 et précisez que vous venez de notre part pour bénéficier de 5% de réduction.

Karolina

mardi 17 mars 2015

Notre weekend…

Bonjour à tous,
Ce weekend nous avons donné un joli Stage sur les bases de l’Alimentation Vivante et nous avons surtout rencontré de très très belles personnes… Entre autres une jeune fille de 8 ans, Candice, amoureuse des mangues et passionnée par la cuisine végétale, quasiment végétarienne depuis sa naissance. Elle déborde de vie, d’énergie, de joie et d’une intelligence incroyable...
Ce stage a été très chaleureux et convivial. Et au niveau de recettes, c’était encore un festival pour le palais:
 fruits flash
gateau au pavot-005
salade
jus carotte ananas
smoothie bananes vanille myrtilles
pizza-001
Quelques mots des participants:
Merci Karolina et Abel, pour ce magnifique weekend en votre compagnie. J'ai découvert un nouveau monde, et je crois bien que je vais y rester ! J'ai adoré votre stage de deux jours, je me suis régalée, j'étais rassasiée, et tout ca, de manière complètement saine, incroyable pour moi ! Merci merci de partager ainsi votre passion.Mary Laure Teyssedre (mars 2015)
Bonjour Karolina, bonjour Abel,
(…)
J'ai vraiment été très contente d'avoir pu participer à ce weekend et de découvrir des éléments que j'ignorais, entre autres le problème des huiles que, croyant bien faire, je consomme en grandes quantités. Après ce weekend de détoxination, j'ai une réelle envie de poursuivre pour améliorer et régler mon souci de fatigue chronique et manque d'entrain, tout en devant, bien dommage, concilier au mieux avec une bonne partie de mon stock actuel.... Belle continuation à vous deux ! et à une prochaine fois !
Je vous embrasse,
Christine (novembre 2014)
Bonjour à tous les deux,
avant tout je tiens à vous remercier de m'avoir fait découvrir votre alimentation extraordinaire ! ! !
A présent, j'ai pleins d'idées recettes en tête, et surtout envie de vivre pleinement cette aventure de l'alimentation vivante.
De retour en Normandie, nous sommes passé au magasin bio faire le plein de vitamines, non pas en comprimés, mais en fruits, nous avons remplis le caddie de toutes les sortes de fruits qui étaient proposés. Première fois pour moi que j'achetais des kakis et des grenades, d'ailleurs je ne sais pas si je les ai bien choisis, nous allons le découvrir en les dégustant.
J'ai commander un Omniblend et hâte de le recevoir, je vais commander du souchet.
Ma motivation a quadruplé grâce à votre rencontre.
Merci à toi Karolina d'avoir partagé toutes ces recettes c'était un grand plaisir de les savourer, merci d'y mettre autant d'énergie, merci de partager cette passion !
Merci aussi à toi Abel, d'épauler Karolina et de nous avoir taquiner un peu, vous avez rendu ce week end très agréable.
Marie (novembre 2014)
Prochaines Dates de stages: Stages d’Alimentation Vivante
Nous avons une PROMOTION pour vous!
L’Omniblend vous offre 5€ de réduction sur l’achat de votre blender avec le code: “alchimie”. Profitez-en ICI!
Il vous permettra de réussir toutes les recettes crues:
smoothie orange coriandre
omniblend 2
à très bientôt
Karolina

jeudi 12 mars 2015

Alimentation Vivante à Auray

Le vendredi 27 et le samedi 28 février nous avons fait une dégustation de quelques mets crus au magasin Alré Bio à Auray. Nous avons beaucoup apprécié l’atmosphère, l’échange et les rencontres… Un grand Merci à Charlotte!

Karine, créatrice de l’annuaire Bio et Bienêtre, nous a rendu visite au stand et a pris quelques photos afin de partager avec vous quelques instants de cet évènement:

P1050299

P1050302

P1050295

canapés de patates douces avec de la tartinade d’Abel et humus cru de carottes sur des feuilles d’endives

à très bientôt pour de nouvelles rencontres autour du cru!

Karolina

Il reste une place pour le Stage Intensif d’Alimentation Vivante qui a lieu ce weekend 14 et 15 mars 2015!

jeudi 5 mars 2015

Notre Pain…

Je viens de recevoir la newsletter d’Alternative Santé avec un article fort intéressant de son éditeur Alexandre Imbert. Je vous le cite entièrement:

Bonjour,
Ehbé ! Il en aura fallu du temps pour que la science officielle veuille bien enfin reconnaître l'existence de l'intolérance au gluten. Chez nous, le premier article parlant d'intolérance au gluten date d'il y a quatorze ans. C'est vous dire...
Cette fois la preuve est indiscutable : même le très officiel "Santé Magazine" ose le publier. Les chercheurs de l’Institut national de santé américain ont mené une étude sur 59 patients qui ne souffraient pas d’intolérance au gluten. Tous les jours, les cobayes volontaires ont consommé une pilule contenant soit cinq grammes de gluten (les pauvres), soit un placebo à base de riz. Au bout d’une seule semaine, ceux qui avaient pris les pilules au gluten souffraient de douleurs au niveau de l’intestin, de ballonnements, parfois, de dépression... Et pas les autres...
Comment nier désormais la possible responsabilité du gluten dans les troubles "digestifs" que rencontrent une quantité considérable de gens qui, jusqu'ici, pensaient seulement qu'ils avaient "mal au bide" après le repas ? Pour en arriver à cette prise de conscience, il a fallu s'accrocher car en face, les intérêts commerciaux étaient considérables : agriculteurs, céréaliers, industriels de l'agro-alimentaire... même le boulanger du coin nous détestait.
En fait, ce sont les consommateurs eux-mêmes qui ont provoqué le basculement. Ceux qui se sont mis au "sans-gluten" ont constaté presque instantanément les bienfaits de ce régime. Forcément, leurs douleurs avaient disparu... et il n'a plus été question pour eux de revenir en arrière. On leur a dit qu'ils succombaient bêtement à un effet de mode lancé par des extrémistes de l'alimentation saine. Mais rien n'y a fait, il n'ont pas changé d'avis.
Peu à peu les industriels de la boulange ont vu leurs ventes baisser, régulièrement. Il ont découvert que de nouveaux concurrents apparaissaient sur ce marché de niche qu'ils avaient boudé. Ils ont regardé les chiffres et leur évolution : en un an en France, le chiffre d'affaires des produits sans gluten est passé de 35 millions à 78 millions d'euros, malgré des prix jusqu'à cinq fois supérieurs à ceux des produits classiques. Forcément, cela attire l'attention. Et désormais ils s'y mettent... à marche forcée même.
Alors on nous annonce des pâtes sans gluten, des fonds de tarte sans gluten, des bières sans gluten, des boulangers sans gluten... On nous avait pourtant assuré que ce n'était pas possible techniquement. Il y a même un site de rencontre de "sans gluten"... Alors là ça y est, on peut se gaver de "gluten free" sans qu'on nous regarde de travers. C'est un progrès considérable. Sauf que se gaver de féculents n'est pas bon quand même, mais bon...
J'espère que l'on retirera aussi le gluten des petits-déjeuners tout prêts, des aliments pour convalescents, des entremets en poudre, des desserts instantanés, des fromages à tartiner, des saucisses, de la moutarde... C'est tout un nouveau monde, le sans-gluten...
Ce combat de consommateurs n'est pas encore gagné voyez-vous. Alors que penser du combat qui consiste à dire que le gluten n'est pas seulement un produit de consommation mais aussi un enjeu de santé publique. Car cette ingestion inconsidérée et diffuse de gluten est responsable d'un nombre considérables de maladies. Comment ? En provoquant la disparition des vilosités intestinales, le gluten diminue considérablement la surface d'absorption des intestins. Cela ressemblait à une fougère vu de près et ce n'est plus qu'un tuyau. Avec comme conséquence, tout ce que l'on peut imaginer comme maladies.

Il y a donc aussi un enjeu de santé derrière cette victoire de supermarché, il ne faut pas l'oublier. Mais nous sommes là pour le rappeler, c'est bien...
Nous publierons à la prochaine mise à jour du numéro 22 (qui vient de sortir d'ailleurs) un article complet sur le gluten. On va lui régler son compte cette fois !”

Personnellement, je vie vraiment mieux sans gluten et sans laitages depuis des années et j’ai réussi à soigner mes intestins de la maladie du Crohn… c’était pas gagné au début…

Bonne lecture
Karolina

mercredi 4 mars 2015

Un menu tout cru…

Beaucoup de personnes ne réussissent pas à manger 100% cru à long terme. Pourquoi?

La réponse est simple: vous ne mangez pas assez!

Vous avez déjà compris que votre alimentation devrait être basée sur les fruits, ce qui veut dire petit déjeuner, déjeuner et gouter 100% fruits avec éventuellement des verdures.  Les fruits devraient couvrir 80% de vos besoins caloriques quotidiens. Ne soyez pas effrayé par les quantités et surtout n’oubliez pas que l’alimentation végétale est plus riche en nutriments mais plus pauvre en calories.

fruits-001

Nos fruits pour 1 semaine

Exemple d’un menu:
MATIN
: 1 à 2 kg de clémentines ou compote crue de 4 à 5 pommes avec des dattes ou smoothies composé de 4 à 5 bananes avec des épinards…

compoteune compote cru de pommes
MIDI: 6 à 10 bananes ou 4 à 5 mangues ou 2 kg de clémentines ou 1 kg de pommes avec une sauce  composée de 10 dattes et la laitue…

mangue bananes épinards
1 mangue, épinards et 4 bananes

AVANT le repas du soir: 6 à 10 kiwis ou 4 à 6 oranges ou 2 belles mangues ou 5 à 6 poires…
pommes clementines
pommes et clémentines
SALADE du soir: 1/2 à 1 tète de laitue + 1/2 avocat + 3-4 oranges et du persil ou salade de carottes râpées sur un lit d’épinard arrosée de jus de clémentines et 3càs de graines de courge trempées avec des raisins secs…
salade aux pommes clementines sauce-001
Vous pouvez toujours ajouter quelques légumes cuits à la vapeur ou bien des pommes de terre ou du riz (sans huile!) si ça vous permet de rester dans la nourriture végétale.

Le menu tout cru n’est pas compliqué, mais si vous ne mangez pas suffisamment, vous allez manquer de nutriments et par conséquence avoir des fringales...

Bon Appétit
Karolina
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et partager vos expériences!

PS1: Pour réussir avec une alimentation végétale, n’hésitez pas à prendre contact avec des personnes qui s’alimentent comme vous, échangez, discutez… Il existe des forum sur internet, des groupes de rencontre, etc. Il y a des végétaliens ou bien des crudivores autour de vous! Vous n’estes pas seul!
Si vous avez besoin d’un conseil, trouvez un thérapeute ou un coach qui mange végétal pour vous guider sur votre chemin. ça aide vraiment!

PS2: Il reste une dernière place pour le Stage Intensif d’Alimentation Vivante de mois de mars !!!